Share
me!

BLOG ARTICLE

2024 tendances du podcasting que chaque podcasteur devrait connaître

Last updated: 9/8/2025

Last updated: 9/8/2025

Alors que l'industrie du podcasting continue de croître, il est important pour les podcasteurs de rester en avance sur la courbe et de suivre les dernières tendances.

Examinons de plus près ce qui attend les podcasteurs en 2024.

podcasting trends article cover

Le contenu éducatif est en forte demande

Vous pourriez penser que des genres comme le sport, les nouvelles, la politique et la technologie sont tous en tête des charts, mais de manière intéressante, ils sont tous dépassés par un genre peu probable : éducatif. Et la raison de cela ne peut pas être éloignée. Aux États-Unis, 61 % des passionnés de podcasts ont un diplôme universitaire de 4 ans, un diplôme de troisième cycle ou des lauriers académiques avancés.

En 2019, 74 % des auditeurs de podcasts affirmaient qu'ils écoutaient pour acquérir de nouvelles connaissances. Avance rapide jusqu'en 2023, et ce nombre a augmenté à 88 %.

Encore plus intéressant, le genre éducatif prend plusieurs formes. Alors que certains podcasts éducatifs se concentrent sur un apprentissage de style classique, d'autres sont un mélange d'éducation et de divertissement. En fait, l'épisode de podcast le plus partagé de 2023 suivait ce modèle.

huberman lab example

Ce modèle est également apparent dans d'autres podcasts éducatifs comme The Tim Ferriss Show, Freakonomics Radio, Stuffs You Should Know, etc.

Les créateurs exploitent des outils professionnels d'IA

Comme dans toutes les industries, il y a eu une énorme montée des outils d'IA pour la création de contenu de podcast.

Une enquête auprès de plus de 1 100 créateurs de podcasts a révélé que 25 % des créateurs utilisent déjà des outils d'IA, 58 % d'entre eux ont exprimé leur volonté d'expérimenter avec l'IA, tandis que 16 % prévoient d'éviter l'IA en raison de préoccupations concernant l'authenticité, et 25 % restent indécis.

Alors que de nombreux créateurs de podcasts explorent le potentiel d'incorporation des outils d'IA dans leur flux de travail, nous pouvons supposer que cette tendance continuera de croître, surtout compte tenu de l'acceptation par le public des outils d'IA dans le flux de travail des créateurs de contenu.

Bien que le niveau d'acceptation varie en fonction de l'application de l'IA, la majorité du public se sent à l'aise avec l'utilisation de l'IA pour améliorer la production des podcasts qu'ils écoutent.

Une enquête menée par Acast a montré que les auditeurs sont divisés lorsqu'il s'agit d'utiliser des voix générées par l'IA pour créer du contenu fictif réaliste, comme des interviews de célébrités ou des débats, avec seulement 53 % d'acceptation.

Cependant, les auditeurs soutiennent fortement l'IA pour améliorer la qualité de production, comme le son, les sous-titres et les transcriptions. Par exemple, 80 % soutiennent l'IA pour l'amélioration de la qualité sonore et s'accordent également (72 %) à utiliser des outils d'IA tels que Podsqueze, pour écrire des transcriptions et des notes d'émission.

Les clips courts continuent de rationaliser le marketing des podcasts

La promotion des podcasts est en hausse, mais le niveau de concurrence l'est aussi. Par exemple, il y a plus de 5 millions de podcasts en 2024 contre seulement 550 000 en 2018, et les podcasteurs explorent de nouveaux canaux de publicité pour faire ressortir leur contenu de la foule.

Dans un monde où les temps d'attention deviennent de plus en plus courts, le contenu vidéo de format court offre une solution pour capter l'attention du public en un instant, et de plus en plus de podcasteurs s'engagent en réutilisant leurs podcasts pour les réseaux sociaux sous ce format.

Les vidéos de format court ne sont pas seulement engageantes, mais elles offrent également l'opportunité de transformer les podcasts longs en plusieurs morceaux de contenu qui peuvent être distribués sur plusieurs plateformes qui gagnent en popularité telles que Tiktok, Youtube shorts et Instagram Reels.

Par exemple, Tim Ferriss crée de nombreux clips audio à partir de chaque épisode et les partage sur ses plateformes sociales (surtout Twitter, maintenant X), et ces clips dirigent le trafic vers son épisode.

Le fait est que les vidéos courtes semblent vraiment faire le travail en matière de stratégie marketing solide.

Selon wyzowl, un impressionnant 90 % des marketeurs utilisant la vidéo ont noté une augmentation de la notoriété de la marque. Fait intéressant, 68 % des marketeurs qui n'ont pas encore plongé dans le contenu vidéo se préparent à le faire en 2024.

Cela marque un changement majeur dans les stratégies marketing, alors que les marques reconnaissent l'impact inégalé des vidéos de format court pour capter l'attention du public et favoriser l'engagement.

Concernant la durée idéale pour ces vidéos, les marketeurs semblent être sur la même longueur d'onde. Un solide 39 % affirment que le point idéal se situe entre 30 et 60 secondes. C'est assez concis pour garder les spectateurs intéressés dans notre monde numérique rapide, mais suffisamment long pour transmettre un message significatif.

La monétisation des podcasts fait un grand bond en avant

Le marché de la publicité dans les podcasts devrait connaître une croissance significative dans les années à venir, avec un chiffre d'affaires projeté de 4,02 milliards de dollars d'ici 2024. Cette croissance est attribuée à l'augmentation du nombre d'utilisateurs, qui devrait atteindre 668,1 millions d'ici 2028.

Du point de vue d'un créateur, les podcasts offrent une pléthore d'opportunités de monétisation. Les entreprises reconnaissent de plus en plus le potentiel de la publicité dans les podcasts et investissent davantage dans ce média.

Selon l'Interactive Advertising Bureau (IAB), la publicité dans les podcasts devrait valoir plus de 4 milliards de dollars d'ici 2024, avec de plus en plus de marketeurs, y compris des géants comme Amazon, Macy’s et Capital One, investissant dans la publicité dans les podcasts.

Un rapport de HubSpot suggère que 82 % des marketeurs prévoyaient déjà de continuer à investir le même montant ou d'augmenter leur investissement dans les podcasts ou d'autres contenus audio en 2022. Et ils projettent une croissance des revenus du marché des podcasts aux États-Unis d'environ 100 % pour 2024.

De plus, il existe de nombreuses opportunités de monétisation pour les podcasteurs au-delà des publicités traditionnelles. Par exemple, il y a une opportunité de monétisation supplémentaire dans le streaming en direct de podcasts15 % des auditeurs disent qu'ils seraient prêts à payer entre 10 et 25 dollars pour assister à un événement de podcast enregistré en direct.

Si vous êtes intéressé par des

Repurpose your podcast content with AI