Share
me!

BLOG ARTICLE

Podcast audio uniquement vs Podcast vidéo - Avantages, inconvénients et conseils pratiques

Last updated: 5/4/2025

Last updated: 5/4/2025

Êtes-vous confus quant à savoir si vous devriez faire un podcast audio uniquement ou un podcast vidéo ?

Étant donné la croissance de YouTube, il est facile de supposer que les podcasts vidéo sont le choix évident, mais ce n'est pas entièrement le cas.

Les podcasts audio uniquement et YouTube ont tous deux leurs avantages par rapport à l'autre et vous devez les analyser pleinement avant de choisir le format de votre podcast.

Alors, commençons.

Youtube vs podcast 2024

8 raisons de commencer un podcast audio uniquement par rapport à un podcast vidéo YouTube

1. Les podcasts audio uniquement sont faciles et peu coûteux à démarrer

Commencer un podcast audio est peu coûteux car le seul équipement dont vous avez besoin pour enregistrer un podcast audio est un microphone.

Vous pouvez vous procurer un microphone décent comme le Razen Sieren Mini ou le Samson Q2U pour environ 50 $, le coupler avec n'importe quel ordinateur ou portable que vous avez sous la main et commencer à enregistrer un podcast de bonne qualité.

La qualité audio peut être encore améliorée en montage avec des outils d'IA comme Adobe Speech Enhancement AI.

adobe-speech-enhancer

Vous pouvez vous attendre à payer environ 100 $ pour un simple équipement de podcast audio uniquement.

D'un autre côté, enregistrer un podcast vidéo pour YouTube est coûteux. Bien qu'il soit vrai que vous puissiez enregistrer une vidéo avec juste votre smartphone, vous devrez peut-être investir des centaines de dollars dans l'éclairage, les accessoires, l'équipement audio et un ordinateur portable performant pour enregistrer et monter une vidéo de haute qualité.

Cela peut porter vos coûts d'équipement à environ 500 $ à 2 000 $.

Ainsi, le podcast audio est beaucoup plus facile et abordable à démarrer qu'un podcast vidéo.

2. Faire croître votre émission avec des invités

Un des formats de podcast populaires en ce moment est d'inviter des experts sur votre émission et de les interviewer.

Cela peut accélérer la croissance de votre podcast car les invités le promeuvent souvent auprès de leur réseau et de leurs abonnés, et cela peut également améliorer le classement de votre podcast dans les moteurs de recherche lorsque vos invités sont fréquemment recherchés sur Google et d'autres moteurs de recherche. De plus, 77 % des auditeurs de podcasts préfèrent les podcasts avec deux ou plusieurs participants dans la conversation.

podcast listeners stat

Mais voici la chose...

Pour obtenir plus d'invités, vous devez leur faciliter la tâche pour apparaître sur votre podcast.

Si vous faites un podcast vidéo, il y a de fortes chances que les invités que vous invitez soient timides devant la caméra et mal à l'aise à l'idée d'apparaître devant celle-ci, et ils pourraient décliner pour cette raison.

Non seulement cela, mais les invités n'ont souvent pas le même équipement de studio que vous, donc même s'ils acceptent de venir sur votre podcast vidéo, cela va finir par avoir un mauvais rendu à l'écran lorsque vous faites des podcasts vidéo via des appels Zoom.

Ce ne sera pas le cas avec les podcasts audio.

Puisque c'est uniquement audio, les invités n'ont pas besoin de montrer leur visage, et ils seront plus à l'aise pour parler sur vos podcasts.

De plus, avec l'aide d'outils d'IA comme Clearvoice et Adobe Enhancement AI, vous pouvez facilement supprimer les bruits et monter votre audio.

clearvoice-content-creation-agency

Ainsi, vous obtiendrez plus d'invités, ferez plus d'épisodes d'interview et grandirez plus rapidement avec des podcasts audio uniquement.

3. L'audio peut être consommé facilement

En 2023, 79 % des consommateurs de podcasts écoutent des podcasts sur leurs smartphones et selon l'enquête de NuVoodoo, 26 % d'entre eux consomment des podcasts en conduisant.

podcast-consumer-insight

La plupart des auditeurs de podcasts aiment écouter des podcasts en déplacement et sans écran, et c'est là que les podcasts audio ont un grand avantage sur les podcasts vidéo sur YouTube.

Non seulement cela, mais les auditeurs peuvent écouter votre podcast audio uniquement en arrière-plan de manière passive et n'ont pas besoin de rester collés à leurs écrans.

Ces deux choses ne sont pas possibles si vous faites des podcasts vidéo sur YouTube.

Les auditeurs doivent écouter activement votre podcast vidéo pour le suivre clairement, et les podcasts vidéo sur YouTube ne peuvent pas être lus en arrière-plan à moins qu'ils n'aient YouTube Premium.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les podcasts audio ont un avantage sur les podcasts vidéo car ils sont plus facilement accessibles.

4. Les podcasts peuvent être distribués sur plusieurs plateformes

Une des principales raisons pour lesquelles les podcasts audio sont si populaires parmi les créateurs et les auditeurs est la manière dont ils peuvent être largement distribués via des flux RSS.

Pour le dire simplement, lorsque vous hébergez votre podcast sur une plateforme d'hébergement, un flux RSS de podcast contenant des informations sur votre émission et ses épisodes est généré (peu importe où vous hébergez votre podcast).

Lorsque vous publiez un nouvel épisode de podcast, il est distribué à toutes les plateformes et répertoires de podcasts où vous avez configuré un compte et publié votre flux RSS. Cela inclut des plateformes comme Spotify, Apple Music, et plus encore.

Les auditeurs peuvent écouter vos podcasts audio dans leurs applications préférées car les flux RSS sont indépendants de la plateforme et fonctionnent sur toutes les plateformes. Ils ont également la possibilité de télécharger votre podcast et de l'écouter hors ligne sans accès à Internet.

D'un autre côté, lorsque vous faites un podcast vidéo, votre audience ne peut le visionner que sur la plateforme YouTube, limitant ainsi les endroits où votre podcast peut être consommé et distribué.

Donc, si vous voulez que votre contenu atteigne un public sur plusieurs plateformes plutôt que de vous concentrer uniquement sur une, le podcast audio est la voie à suivre.

5. Compétences et temps nécessaires pour produire un podcast

Le podcasting audio et le podcasting vidéo nécessitent des ensembles de compétences différents.

Si vous voulez commencer un podcast audio, vous avez besoin de :

  1. Avoir un créneau intéressant dont vous aimez parler
  2. Quelques heures par semaine pour enregistrer un épisode
  3. La capacité d'écrire un script qui engage votre audience et vos invités
  4. Créer de manière cohérente et distribuer votre podcast.

Mais créer un podcast vidéo pour votre chaîne YouTube est beaucoup plus chronophage et nécessite plus de compétences.

En plus des compétences mentionnées ci-dessus, vous avez également besoin de :

  1. Une bonne maîtrise de l'enregistrement vidéo
  2. Des compétences en montage vidéo pour le rendre engageant
  3. Et vous rendre engageant devant la caméra

Dans le temps qu'il faut pour créer 1 vidéo YouTube, vous pouvez créer plusieurs épisodes de podcast et les publier.

Donc, si vous voulez commencer votre podcast le plus rapidement possible, sans avoir à vous soucier des compétences en montage vidéo, les podcasts audio uniquement sont le bon choix.

6. Popularité des podcasts audio par rapport aux podcasts vidéo

Malgré la tendance croissante de YouTube, les podcasts audio battent toujours les podcasts vidéo en termes de popularité parmi les auditeurs.

Selon une récente enquête de Voices, **58 % des gens préfèrent toujours consommer

Repurpose your podcast content with AI